À propos

La vraie histoire de nos pêches!

Leurre Juste est une série de 13 épisodes de 30 minutes chacun qui sera diffusée sur les ondes de Télémag et de Noovo. Les nouveaux épisodes débutent en janvier de chaque année. Leurre Juste est diffusé depuis janvier 2016.

Le populaire pêcheur professionnel Daniel Robitaille s’est entouré d’une équipe d’étoiles que sont Marc-André Tremblay, Luc Couture, Samuel Tesser et Patricia Mattia. À l’intérieur d’une formule unique, chaque semaine un des trois co-animateurs accompagne Daniel dans une aventure de pêche qui saura divertir à coup sûr les téléspectateurs.

Tous d’excellents pêcheurs, les membres de l’équipe d’animation ne manqueront pas de partager leurs trucs de pêche et aussi les meilleurs leurres qui leur permettent d’avoir du succès. Attendez-vous à des moments spectaculaires!

Leurre Juste produit aussi des capsules de trucs et de conseils de pêche et des capsules qui présentent des destinations de pêche. Elles peuvent être visionnée soit sur ce site, sur la chaîne YouTube de Leurre Juste ou encore dans la section Leurre Juste Premium.

Voir les épisodes

• Samedi : 7h00

En direct

Tout les jeudis :

Leurre Juste cette semaine - Sur Facebook !

Membres de l'équipage

Daniel Robitaille

Je pratique la pêche sportive depuis près de 40 ans! Je prends plaisir à partager mes connaissances de pêche depuis 2004 via des articles publiés dans le magazine Aventure Chasse et Pêche. Depuis 2007, je fais régulièrement des tournages pour la télévision notamment dans les émissions Bonne Pêche, Expédition Faune et Vacance Nature à RDS. J’ai d’ailleurs eu une chronique dans chaque émission Bonne Pêche pendant 7 ans. J’ai aussi tourné pour Martin sur la route (Radio-Canada) et Testé sur des Humains (TVA).

Encore une fois dans l’optique de partager mes connaissances de pêche avec les pêcheurs, j’ai produit 4 DVD de techniques de pêche qui sont encore vendus sur mon site internet personnel (Doré en eau peu profonde, Doré en profondeur, Truite mouchetée et Truite grise).

Sur la scène compétitive, chaque année je participe à quelques tournois de pêche sans toutefois en faire le centre de mes activités. En tournoi, j’ai remporté neuf victoires et j’ai été dans le TOP-5 à cinq autres reprises. Je suis également guide de pêche multi-espèces ce qui me permet de passer sur l’eau jusqu’à 150 jours par année. Je suis aussi conférencier dans des Salons de Chasse et Pêche chaque hiver et aussi sur demande dans divers événements.

Je suis privilégié de pouvoir gagner ma vie grâce à la pêche sportive. C’est aux amateurs de pêche que je dois de pouvoir le faire alors je me fais un devoir d’être très généreux en regard des trucs, astuces et techniques de pêche dans le cadre de toutes mes activités.

Je suis très fier d’être à la barre de LEURRE JUSTE en compagnie de Ben, Marc-André et Luc. Nous allons travailler fort pour que LEURRE JUSTE soit à la hauteur de vos attentes!

Daniel Robitaille

Marc-André Tremblay

J’œuvre dans le domaine de la pêche depuis plusieurs années. Je suis actuellement propriétaire de ma pourvoirie. J'ai également été enseignant au Centre de Formation professionnelle de La Baie au D.E.P Guide Chasse et Pêche (protection et exploitation des territoires fauniques) et j'ai aussi eu la chance d'être directeur pour la SEPAQ.

Mes activités m’ont permis d’être lu, vu et entendu dans différents médias, magazines, journaux et émissions télévisées. J’ai, par ailleurs, participé à 2 DVD de techniques de pêche en compagnie de mon acolyte et partenaire de tournoi, Daniel Robitaille. En 2009 à ma première saison sur la scène compétitive, je me suis classé à quatre reprise dans le «top 5» en plus de gagner un tournoi au cours des 6 compétitions auxquelles j’ai participé lors de cette première saison de compétition. Depuis, d’autres top-5 et victoires se sont ajoutés, jusqu’à mon dernier exploit en 2015, soit un top-5 au plus gros tournoi de pêche de doré du Québec.

J’ai toujours gagné ma vie à partager ma passion et je suis particulièrement fier de pouvoir continuer de vous la communiquer par l’entremise de  L'émission Leurre Juste.

Marc-André Tremblay

Luc Couture

J’ai découvert la pêche, comme plusieurs d’entre vous, dans ma tendre enfance. Tout plan d’eau méritant un lancer ou deux pour découvrir quelles espèces y habitaient. Le vélo me menant à tout endroit qui me permettait de poser les pieds pour lancer ma ligne et attendre… Puis, est venu l’âge de se déplacer en voiture à travers le Québec et ainsi commencer à pêcher en embarcation. La pêche sur glace fut également expérimentée avec mon père.

J’ai mis beaucoup d’énergie à partir de 16 ans afin de comprendre le comportement des espèces en eau froide. Le doré est devenu l’espèce visée! Ça fait donc plus de 35 ans que je m’amuse à essayer de comprendre son comportement durant les 4 saisons surtout en hiver sur la surface glacée.

La pêche est pour moi un divertissement incroyable que je souhaite partager avec vous car, comme vous allez le constater par Leurre Juste, je ne me prends vraiment pas au sérieux. Je souhaite seulement discuter et échanger sur ce magnifique loisir… J’ai la chance d’accompagner de très bons pêcheurs : Daniel, Ben et Marc-André. Mon apport sera sans doute de les faire sourire… La pêche doit rester une passion sous toutes ses formes.

​En espérant vous faire découvrir mon côté « givré » de pêcheur sur glace.

Luc Couture

Samuel Tesser

Malgré mon jeune âge, je pratique la pêche depuis déjà 18 ans! J’ai commencé tout jeune grâce à mon oncle. Il m’a amené dans une pisciculture quand j’avais 4 ans et là ce fut la piqûre! Il a continué à m’apporter à la pêche toute mon enfance. Je me suis fait des amis de pêche plus âgés et plus expérimentés que moi. J’ai beaucoup appris d’eux. Ils m’ont montré beaucoup de techniques et d’astuces. Ils m’ont même introduit à la pêche hivernale! Avec le temps, j’ai commencé à comprendre de plus en plus les poissons et les différentes techniques. Je me donnais le défi chaque saison de prendre un poisson trophé de chaque espèce possible. Je partageais beaucoup mes prises sur les réseaux sociaux et un jour, j’ai reçu le message d’un prénommé Daniel Robitaille. Je connaissais Daniel puisque je le suivais beaucoup sur internet. Il me proposait d’aller dîner avec lui pour me faire une proposition. À cette époque (très lointaine ), je n’avais pas encore 18 ans et je me posais beaucoup de questions considérant qu’un monsieur dans la quarantaine demande à un jeune de 17 ans d’aller dîner! Blague appart, j’ai tout de suite accepté et ce fut une proposition qui changea ma vie. Cela fait environ 5 ans que je travaille avec Daniel et toute l’équipe. Grâce à cela, j’apprends et je me perfectionne chaque jour! J’ai eu l’occasion de faire 2 tournois de doré professionnel avec Daniel et Marc-André. De plus, j’ai fait plusieurs voyages de pêche plus fous les uns que les autres. J’ai commencé les tournois en 2019 avec une troisième place au Super Challenge Écotone dans le volet pro achigan avec Stéphane Deraiche. Je n’ai pas eu vraiment l’occasion d’en faire beaucoup puisque je n’ai pas l’embarcation appropriée. Dans le futur, je compte en faire plusieurs puisque j’adore ça!

Patricia Mattia

Quand j’étais petite ma grand-mère m’a transmis sa passion pour la pêche. À tous les ans, elle m’emmenait avec elle pêcher en Abitibi. J’attendais ce moment avec beaucoup d’impatience. Ma passion pour la pêche s’est accentuée vers l’âge de 19 ans, je me suis mise à regarder et à analyser à 100 % tous les vidéos de pêche que je trouvais. Plusieurs excellents pêcheurs ont aussi partagé leur savoir avec moi, je leur en suis d’ailleurs très reconnaissante. Depuis ce jour, je ne peux plus me passer de la pêche ! Je me suis beaucoup investie dans cette activité. J’ai eu le privilège d’être commanditée par plusieurs compagnies de pêche. J’ai participé à quelques Salons de chasse et pêche et j’ai eu la chance de rencontrer Daniel Robitaille. Nous avons beaucoup parlé et il m’a donné de bons conseils et transmis beaucoup de ses connaissances. Pêcher avec Daniel m’a permis d’alimenter encore plus ma passion. Être dans l’équipe de Leurre juste me permet de m’améliorer et d’en apprendre encore plus à tous les jours et je compte partager ces connaissances avec tous les fans de Leurre Juste.

Nos partenaires

Toyota Groupe Thomas Marine Garmin Princecraft Remorque Gator Williams Mepps Équipements Paquet Pronature Sépaq Pro-Tech Marine Mercury Scotty Aventure Chasse Pêche Power-Pole Volthium